Nos poulettes

par Les Poules du jardin

Nous avons commencé notre expérience avec seulement 2 poules pondeuses mais nous leur avons vite ajouté quelques copines ! Voici un portait de chacune de nos protégées.

Poule Coucou de Rennes

PRALINE : POULE COUCOU DE RENNES

C’est l’une des deux premières poules que nous avons accueillies en Septembre 2017. C’est une magnifique Coucou de Rennes, grande et dodue. Elle pondait des oeufs clairs, presque blancs. C’est elle qui occupait la place hiérarchique la plus élevée quand elle arrivée avec Célestine puis à l’accueil des nouvelles poulettes.

Malheureusement, lorsque l’hiver a pointé le bout de son nez, elle est tombée malade : éternuements, ronflements et conjonctivite. Nous l’avons soignée mais elle ne s’en n’est pas totalement remise; ainsi, dès le premier jour de canicule, elle est décédée. Elle ne sera restée avec nous que 10 mois. J’ai été affectée par sa disparition parce que c’était ma préférée. Je sais bien qu’il ne faut pas s’attacher…mais c’est plus facile à dire qu’à faire !

Poule pondeuse grise

CELESTINE : POULE GRISE

C’est l’une de nos premières poules. C’est aussi la plus sauvage de nos poules. C’est la seule que l’on n’arrive pas à attraper ! Elle est tellement craintive que lorsqu’elles sont arrivées avec Praline, elle ne la quittait pas d’une semelle. C’est aussi la plus fugueuse…et elle incitait les autres poules à fuguer également. Si nous voulions la faire rentrer à nouveau dans l’enclos, il nous suffisait de rentrer Praline, Célestine suivait. Le jour du décès de Praline, elle restait à côté d’elle. Et le lendemain, à l’ouverture du poulailler, elle l’a cherchée partout en appelant. Puis, naturellement, c’est elle qui a succédé à Praline dans la hiérarchie. Depuis ce jour, elle est devenue moins agressive avec les autres poules.

Poule noire Marans

LOUNA : POULE NOIRE DE MARANS

Cette poule est plus petite que les deux précédentes. Elle est arrivée en Novembre 2017 avec la poule rousse. Ses oeufs sont plus foncés que ceux des autres poules. Louna n’est pas sauvage, elle se laisse attraper et caresser. C’est une sacrée gloutonne mais elle est le souffre-douleur de Praline bien qu’elle semble être l’avant-dernière dans la hiérarchie. Puis, avec l’arrivée des deux nouvelles poules Coucou, elle s’est affirmée et a pris la deuxième position hiérarchique.

Poule pondeuse rousse

CACAHUETE : POULE ROUSSE

Cette poule est arrivée avec Louna. Elles sont restée « soudées » jusqu’à la perte de Praline. Aujourd’hui, en terme de position hiérarchique, c’est la dernière. C’est également la plus petite. Elle est adorable, elle se laisse attraper par les enfants sans broncher ! C’est également une bonne couveuse. Malheureusement, elle se fait malmener par toutes les autres poules.

Ancolie, Poule Coucou de Rennes

ANCOLIE : POULE COUCOU DE RENNES

Ancolie est arrivée dans la troisième vague. C’est une poule de stature imposante et qui semble avoir du caractère. A son intégration au sein du cheptel existant, nous avons craint des affrontements avec Célestine mais cela s’est plutôt bien passé. Elle est inséparable de l’autre poule Coucou avec laquelle elle est arrivée ! Elle se démarque de la précédente par son cou blanc et ses pattes de couleur jaune orangé. Aujourd’hui, elle est en troisième position dans la hiérarchie mais tout laisse à penser que ça ne va pas durer. Elle grandit vite et est la plus grande et grosse poule de notre poulailler. Nous avons récemment noté qu’elle ose de plus en plus affronter Célestine !

Poule Coucou de Rennes

CAPUCINE : POULE COUCOU DE RENNES

Capucine est arrivée avec Ancolie. Toutes les deux sont inséparables. Elles prennent leurs bains de poussière ensemble, font leurs siestes ensemble, grattent ensemble…Mais Capucine est très craintive et bien qu’elle aussi ait une stature imposante, elle n’est qu’avant-dernière dans la hiérarchie. Elle se différencie d’Ancolie par la couleur de ses pattes (crème) et sa posture. En effet, elle se tient bien droite et sa queue est bien dressée…elle a un port de reine !